Alertes à la pollution de l'air : il est urgent de restreindre aussi le trafic aérien. PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 26 Décembre 2016 18:22
Communiqué de presse

 

Alertes à la pollution de l'air : il est urgent de restreindre aussi le trafic aérien.
 
Depuis 2 semaines, la région parisienne connaît des dépassements répétés des seuils d'alerte à la pollution de l'air, notamment en raison de la concentration trop élevée de particules fines. Du jamais vu depuis 10 ans, un danger mortel pour la santé des franciliens !
 
Alors que le transport routier et en particulier les moteurs diesels sont pointés du doigt pour leurs émissions nocives pour la santé, silence radio sur la contribution polluante du transport aérien, pourtant avérée par Airparif et toute aussi nocive. Le kérosène étant similaire au gazole, la pollution des avions est identique à celle des moteurs diesel voire même pire puisque les filtres à particules et autres pots catalytiques n'existent pas sur les réacteurs des avions. Aux portes de Paris, l'aéroport de Paris-Orly émet autant d'oxydes d'azote (NOx) qu'un demi-périphérique (étude Airparif 2004). Au bout des pistes de Paris-Orly, où habite une forte densité de population, le trafic aérien émet 70% des oxydes d'azote (NOx) et 35 % des particules (source Airparif). Les riverains des aéroports parisiens d'Orly et de Roissy sont-ils condamnés à arrêter de respirer?
 
La pollution de l'air tue. Elle est même la 3ème cause de mortalité en France derrière l'alcool et le tabac. Il est urgent que les pouvoirs publics se décident enfin à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé de tous les franciliens exposés à la pollution de l'air.
 
DRAPO-AVEVY demande ainsi  aux pouvoirs publics d'appliquer en urgence l'article 181 de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 qui prévoit  la réduction du trafic aérien en cas de pic de pollution, un article toujours pas  appliqué à ce jour.
 
Free template 'Feel Free' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!